Choeur Symphonique de Bienne

La Création

À la fin du 18e siècle, Joseph Haydn était l’un des compositeurs les plus célèbres et les plus respectés d’Europe. Entre 1790 et 1795, il a effectué deux voyages à Londres, avec à chaque fois de longs séjours dans cette ville. Ce fut une période de création importante et très productive pour lui. Il a notamment composé ses douze symphonies londoniennes, des sonates et trios pour piano ainsi que des chansons sur des textes anglais.
Inspiré par le festival Haendel à l’abbaye de Westminster, il commença à composer son oratorio “La Création” en 1796. Le livret, destiné à l’origine à Haendel, fut rapporté par Haydn d’Angleterre à Vienne. Il fallait maintenant traduire le texte. Il confia cette tâche au baron Gottfried Bernhard Freiherr van Swieten. Le travail s’étendit jusqu’au printemps 1798. La première représentation, avec seulement des invités, eut lieu le 29 avril 1798 au palais du prince Ernst von Schwarzenberg.
Le 19 mars 1799, la première représentation publique eut lieu au Hoftheater de Vienne et connut un grand succès.
L’œuvre se compose de trois parties. La première partie traite des quatre premiers jours de la création avec la création de la terre et des astres. La deuxième traite des cinquième et sixième jours avec la création des animaux et des hommes. La troisième partie montre les joies paradisiaques du septième jour.
Le travail sur la “Création” fut particulièrement difficile pour Haydn, qui était soumis à de fortes pressions et attentes. Il écrira plus tard: “Je n’ai jamais été aussi pieux que lorsque j’ai composé la “Création”. Chaque jour, je me mettais à genoux et je priais Dieu de me fortifier pour mon œuvre”.
“La Création” s’est imposée comme l’un des plus grands oratorios de tous les temps.

Choeur

Nos solistes

Les talents vocaux au cœur de notre spectacle.

Andrea Suter

Andrea Suter, soprano née à Zurich et vivant à Bâle, a étudié à la Hochschule der Künste Bern et à la Hochschule der Künste de Zurich, obtenant un Master of Music Performance avec mention. Lauréate de deux concours Migros en 2009 et 2010, elle maîtrise aussi bien l’opéra, le concert que la musique religieuse. Au Théâtre de Bâle, elle a interprété des rôles tels que Grilletta, Oscar, Poussette, et Gretel. En 2016, elle a créé l’opéra pour enfant Reise nach Tripiti et joué Dorina dans Orlando de Händel. Très demandée comme chanteuse d’oratorio, elle a interprété des œuvres majeures comme la petite messe solennelle de Rossini et la grande messe en ut-mineur de Mozart. 

 

René Perler​

René Perler, baryton-basse né à Fribourg en 1972, a débuté ses études de chant au Conservatoire de Fribourg avant de poursuivre à Berne, Londres et Zurich. Diplômé de virtuosité à la Musikhochschule Winterthur Zurich en 2001, il a également étudié la musicologie et l’histoire à l’Université de Fribourg. Il collabore avec des chefs d’orchestre renommés tels que William Christie et Michel Corboz, se produisant dans des festivals prestigieux à travers l’Europe. Il a interprété des rôles à l’opéra de Fribourg et Neuchâtel, et a réalisé une tournée suisse avec Acis & Galatée de Händel. Lauréat de plusieurs prix, il est reconnu pour ses interprétations de Lieder et d’opéras baroques.

Remy Burnens

Remy Burnens, ténor bernois, s’est rapidement fait un nom en Suisse et à l’étranger pour ses interprétations de rôles mozartiens et belcantistes, loué pour son timbre chaleureux, sa diction limpide et ses coloratures époustouflantes. Il s’est produit sur des scènes prestigieuses telles que l’Opéra de Zurich, le Théâtre de Lucerne et le Staatstheater de Meiningen. En plus de ses performances à l’opéra, il est un concertiste recherché avec un vaste répertoire allant du baroque à la musique moderne. Remy a reçu plusieurs distinctions, dont celle de meilleur chanteur européen au concert de gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2021 à Montréal, et a été lauréat de plusieurs concours et prix d’études.