Direction
Pédagogie et professionnalisme sont les 2 maîtres-mots que nous pouvons associer à notre directeur. Découvrez la direction inspirée de notre chef de chœur.
Le jeune bulgare commence à jouer du piano à l’âge de huit ans et à 13 ans de la clarinette. A 14 ans, il décide de devenir musicien et débute une formation à la Haute Ecole pour la musique à Stara Zagora. Suivent des études à la Hochschule à Sofia, Berne et Zürich avec un diplôme de soliste (chez Kurt Weber) et de direction d’orchestre (chez Prof. Johannes Schlaefli) ainsi que de direction de chœur (Prof. Beat Schäfer). Il poursuit sa formation en étudiant chez Aurelian Octav Popa, Michael Reid et Hans Rudolf Stalder (clarinette), ainsi que chez Tsung Yeh, Peter Eötvös et Kirk Trevor.
Pendant de nombreuses années, Iwan Wassilevski fut clarinettiste solo à l’OPUS Orchestre de Berne, membre de l’Ensemble Poulenc Berne et membre du quartet pour clarinettes Les Clarissons. Il dirigea les «Sommerensemble Uni Bern», le Jugendsinfonieorchester Arabesque, l’Ensemble Ton 3 et la Fricktaler Operetten-Bühne.
D’autres engagements en tant que directeur d’orchestre ont suivi: l’Orchestre de la Radio Nationale Bucarest, l’Opéra de Stara Zagora, Janacek Philharmonie Ostrava, l’orchestre symphonique académique de Sofia, le «Kammerorchester Berg» à Prague, le «Berner Musikkollegium», le «Thuner Stadtorchester» et l’Orchestre Symphonique de Bienne/Soleure. Depuis 2001 Iwan Wassilevski est directeur artistique du «Kammerorchester Neufeld» à Berne, et depuis 2003 le directeur musical des «Thunerseespiele» bien connus. En avril 2016, il a repris la direction de l’orchestre académique de Bâle. A côté de toutes ces activités, il enseigne dans une classe de chefs d’orchestres à la «Hochschule der Künste» de Zurich.
C’est en juillet 2016 qu’il reprend la direction du CSB et dirige en avril 2017, au Palais des Congrès de Bienne, la Missa pro Defunctis de Franz von Suppè. En 2018 le CSB fête ses 70 ans avec à l’affiche, la Messa di Gloria de Puccini chantée en collaboration avec le chœur du gymnase français de Bienne. En 2019 il dirige le très beau Stabat Mater de Rossini. En 2022, Iwan Wassilevski a totalement fait changer de registre le CS qui a ainsi eu un grand succès avec les Comédies Musicales. Enfin, en 2024, il a présenté Alexander’s Feast de G.F. Händel.