Choeur Symphonique de Bienne

Le Stabat Mater, œuvre magnifique et grandiose, fut composé pendant les années de retraite de Gioachino Rossini, qui est sans conteste l’un des plus brillants compositeurs d’opéra de la première moitié du XIXe siècle. Rossini, en mettant en musique ce fameux poème médiéval ne change pas son langage musical qui est celui de l’opéra. Le titre fait référence à la première ligne de cet hymne à la vierge Marie «stabat Mater dolorosa» qui signifie «elle était debout la mère en douleurs».
La composition débute en 1831 et se termine dix ans plus tard. La première exécution de l’œuvre a eu lieu à Paris, dans la Salle Ventadour le 7 janvier 1842.
Les frères Escudier rapportèrent que: «Le nom de Rossini fut scandé dans un tonnerre d’applaudissement. La totalité de la pièce transporta l’audience; le triomphe fut complet. Trois numéros furent bissés … et l’audience quitta la salle saisie d’une admiration qui gagna rapidement tout Paris».

Das “Stabat mater” nach dem lateinischen Gedichtanfang “Stabat mater dolorosa”, (übersetzt: “Es stand die Mutter schmerzerfüllt”) ist ein mittelalterliches Gedicht, das die Leiden Marias angesichts des Kreuzigungstodes Jesu beschreibt. Es ist eines der Spätwerke Rossinis, der als einer der bedeutendsten Opernkomponisten des 19. Jahrhunderts gilt. Für die Komposition brauchte er 10 Jahre.
Nach der Pariser Aufführung am 7. Januar 1842 schwärmte Heinrich Heine vom “Stabat mater” als dem “Ereignis der Saison” und pries “die ungekünstelte und ursprüngliche Religiosität, die aus der Musik spreche”. Er beschrieb Rossinis Werk anlässlich seiner Uraufführung als “tiefempfunden und doch naiv, dem ungeheuren Martyrium entsprechend und doch kindlich”. Er meint, mitten in allem Schrecken noch Anmut zu spüren und spricht der Musik visionären Charakter zu. “Er pflegt in seinen Kompositionen eine Mischung aus traditionellem Musikstil und opernhafter Gestik, um auf diese Weise dem dramatischen Inhalt des Textes zu entsprechen.”

Choeur

Nos solistes

Les talents vocaux au cœur de notre spectacle.

Adrea Suter

Andrea Suter, soprano née à Zurich et vivant à Bâle, a étudié à la Hochschule der Künste Bern et à la Hochschule der Künste de Zurich, obtenant un Master of Music Performance avec mention. Lauréate de deux concours Migros en 2009 et 2010, elle maîtrise aussi bien l’opéra, le concert que la musique religieuse. Au Théâtre de Bâle, elle a interprété des rôles tels que Grilletta, Oscar, Poussette, et Gretel. En 2016, elle a créé l’opéra pour enfant Reise nach Tripiti et joué Dorina dans Orlando de Händel. Très demandée comme chanteuse d’oratorio, elle a interprété des œuvres majeures comme la petite messe solennelle de Rossini et la grande messe en ut-mineur de Mozart.

Barbara Erni

Barbara Erni, mezzo-soprano, a obtenu son diplôme de professeur de chant à la Haute Ecole des Arts de Berne avec Frieder Lang et a poursuivi ses études de soliste concertante et d’opéra avec Hanspeter Blochwitz et au Studio Suisse d’Opéra de Bienne. Elle continue à se perfectionner sous la direction de l’alto Ingeborg Danz. Barbara a travaillé avec de nombreuses formations en Suisse et à l’étranger, dont le Capriccio Barockorchester de Bâle et l’Orchestre Opus de Berne. Elle a chanté les Passions de Bach sous la direction de Helmut Rilling et a interprété de nombreux rôles au Théâtre Bienne Soleure. Son répertoire, allant du pré-baroque aux œuvres contemporaines, lui a valu une solide réputation, notamment pour ses interprétations des Passions de Bach, du Messie de Händel et de la Petite Messe solennelle de Rossini.

Joaquín Asiáin

Joaquín Asiáin, ténor originaire du nord de l’Espagne, a étudié à la Escuela Superior de Canto de Madrid et à la Musikhochschule de Stuttgart. Il a également obtenu une licence en sociologie à l’Universidad Complutense de Madrid. Formé par des professeurs renommés comme Alfredo Kraus et Aldo Baldin, il a remporté le troisième prix au concours de chant lyrique international A. Catalani. Ténor di grazia, il a chanté avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre symphonique de Stuttgart et les Bamberger Symphoniker. Sur scène, il a interprété des rôles comme Ernesto dans Don Pasquale et Ferrando dans Così fan tutte. En plus de l’opéra, il se produit régulièrement dans des festivals et récitals à travers l’Europe.

René Perler

René Perler, baryton-basse né à Fribourg en 1972, a débuté ses études de chant au Conservatoire de Fribourg avant de poursuivre à Berne, Londres et Zurich. Diplômé de virtuosité à la Musikhochschule Winterthur Zurich en 2001, il a également étudié la musicologie et l’histoire à l’Université de Fribourg. Il collabore avec des chefs d’orchestre renommés tels que William Christie et Michel Corboz, se produisant dans des festivals prestigieux à travers l’Europe. Il a interprété des rôles à l’opéra de Fribourg et Neuchâtel, et a réalisé une tournée suisse avec Acis & Galatée de Händel. Lauréat de plusieurs prix, il est reconnu pour ses interprétations de Lieder et d’opéras baroques.