Choeur Symphonique de Bienne

Felix Mendelssohn Bartholdy
(1809 – 1847)


Dimanche
1er mai 2016 à 17h

Palais des Congrès Bienne

Cette œuvre fut composée pour le quatrième centenaire de l’invention de l’imprimerie que l’on célébra en 1840 à Leipzig, centre de l’édition allemande. «Chant de Louange» est-il somme toute une symphonie? Mendelssohn le qualifia plus justement de «symphonie-cantate». Ecrite pour chanteurs solistes, chœur et orchestre, elle comporte 3 mouvements symphoniques et un chœur final qui occupe cependant les deux tiers de la durée de l’œuvre. Le texte est composé d’extraits de l’Ecriture sainte et de poèmes écrits spécialement pour l’ouvrage. Le «Lobgesang», tant par sa conception musicale que par son message est une œuvre profondément émouvante.

Mendelssohn komponierte dieses Werk im Auftrag der Stadt Leipzig für das «Gutenbergfest» im Jahre 1840, mit dem der vierhundertste Jahrestag der Erfindung des Buchdrucks gefeiert wurde. Der Komponist nahm dazu die ersten drei Sätze der noch unvollendeten 2. Symphonie in B-Dur und fuhr weiter mit Texten aus dem Choral «Nun danket alle Gott». Für die Kirche war das erste gedruckte Buch – die Gutenbergbibel – ein wichtiger Schritt für Europa. Mendelssohn bringt dies mit drei Themen zum Ausdruck: Lob Gottes, Gottes Treue und der Aufstieg des Menschen aus der Finsternis zum Licht. Der Lobgesang ist denn auch für Ausführende wie Publikum ein sehr emotionales Werk.

Choeur

Nos solistes

Les talents vocaux au cœur de notre spectacle.

Alessandra Boër

Alessandra Boër, soprano, a obtenu son Diplôme d’enseignement du chant en 2004, suivi du Diplôme de virtuosité et du Diplôme d’opéra en 2006 à la Haute école des arts de Berne. Depuis ses débuts en 2001, elle a interprété de nombreux rôles, dont Nannetta, Cléopâtre, Papagena, Pamina, et Annina, se produisant en Suisse, en Italie et au Canada. En parallèle, elle est active en tant que soliste et enseignante, donnant des cours et master classes depuis 2010. Alessandra se perfectionne actuellement auprès du soprano Brigitte Wohlfarth et a remporté le Prix de la meilleure interprétation de Lied à Gorizia en 2006.

Karine Lavorel

Karine Lavorel, soprano, a étudié le chant au Conservatoire de Chambéry puis aux Conservatoires de Genève et de Lausanne, où elle obtint en 2007 un diplôme de concertiste avec mention. Elle a également étudié au Studio d’opéra de Bienne et à l’European Opera Center Trust de Liverpool, et a participé à des ateliers et master classes prestigieux. Lauréate des prix des Fondations Colette Mosetti et Jean Tanner, elle a interprété des rôles tels que la comtesse Almaviva, Mère Marie de l’Incarnation, et la première Dame dans La Flûte enchantée. Elle a également chanté à Liverpool, Danzig, Brême et au Théâtre Bienne-Soleure.

Frédéric Gindraux

Né en 1990, Frédéric Gindraux obtint un diplôme de soliste pour piano avec mention «excellent» et un diplôme de chant au Conservatoire de Lausanne, avant de poursuivre ses études à Amsterdam. Il débuta sa carrière en Suisse en 1994, interprétant un large répertoire de concert incluant les Passions de Bach, le Requiem de Mozart, et la Création de Haydn. Il a également interprété divers rôles à l’opéra, tels qu’Alfred dans La Chauve-souris et Fernando dans Così fan tutte. De 2001 à 2012, il enseigna au Conservatoire de Zurich, de Genève et à la Haute École de Musique de Lausanne.

Il a été remplacé par Jörg Dürgmüller, ténor.