Choeur Symphonique de Bienne

Messa di Gloria de Giacomo Puccini
La Messa di Gloria
 est la première œuvre significative de Puccini, qui mettra ensuite dix ans avant de trouver le succès avec ses premiers opéras. Il s’agit d’une œuvre d’examen de sortie du conservatoire. Puccini ne s’en est plus préoccupé, la laissant non publiée. Depuis 1952, l’œuvre enfin éditée, a retrouvé sa juste place dans le répertoire. Le Gloria est la partie la plus vaste et la plus célèbre de l’œuvre. Pourtant le Kyrie et surtout le Credo méritent autant d’admiration. Le métier dont fait déjà preuve ce jeune compositeur, sa maîtrise, de la «vocalita» à l’italienne font de cette messe un régal tant pour les oreilles des auditeurs que pour les voix des exécutants.

Ouverture de l’Italiana in Algeri de G. Rossini
Cette œuvre fut le premier opéra-comique de G. Rossini, composé en 1813.

Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré
Le Cantique de Jean Racine op.11 est une pièce vocale composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Ecrite pour chœur avec piano ou orgue, cette œuvre présente un caractère solennel. Le texte de Jean Racine est en fait une paraphrase de l’hymne Consors paterni luminis datant du Moyen Age.

Mottetto per San Paolino de G. Puccini
La première œuvre sacrée de Puccini fut composée pendant ses études à «l’Instituto Pacini» à Lucques et y fut créée en 1872. Il choisit comme texte un hymne latin dédié au saint patron de la ville, hymne qu’il composa sans doute lui-même. L’œuvre plut tant qu’elle fut encore interprétée trois fois jusqu’en 1880 parfois en tant que rajout après le Credo de la Messe à Quatre voix. Après quoi, elle tomba dans l’oubli et ne fut redécouverte que dans les années 1990.

 

Choeur

Nos solistes

Les talents vocaux au cœur de notre spectacle.

Jörg Dürmüller

Jörg Dürmüller, ténor suisse, a étudié le violon et le chant au Conservatoire de Winterthur avant de se perfectionner à la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg avec Naan Pöld et Hans Kagel. Il a également suivi des master classes avec Christa Ludwig et Hermann Prey. Connu pour son interprétation de l’Évangéliste de J.S. Bach, il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Royal Albert Hall, le Musikverein de Vienne et la Santa Cecilia de Rome. À l’opéra, il a chanté à la Komische Oper de Berlin, à la Volksoper de Vienne, et a interprété des rôles comme Tamino, Don Ottavio, Don Ramiro et Erik. En 2016, il a chanté le Lobgesang de Mendelssohn-Bartholdy lors de notre concert au Palais des congrès.

Michele Govi

Michele Govi, baryton, a étudié au Conservatoire N. Piccinni de Bari et est lauréat des Concours Mercadante et Cilea ainsi que du Prix Ricciarelli en 1992. Son répertoire inclut des rôles majeurs de Rossini, Donizetti, Mozart, Verdi et Puccini. Il s’est produit en Italie, en France, en Suisse, au Portugal et au Japon, interprétant des rôles tels que Gianni Schicchi, Figaro dans “Il Barbiere di Siviglia”, et Don Magnifico dans “La Cenerentola”. Au Théâtre Orchestre Bienne Soleure, il a chanté des rôles comme Lord Enrico Ashton, Conte di Luna, Leporello, Riccardo Forth, Rigoletto, Selim, Renato et Mamma Agata.