Franz von Suppé (1819-1895)
Le 20ème siècle a complètement oublié que Franz von Suppé, éminent représentant de l’opérette viennoise («Leichte Kavallerie», «die Schöne Galathée», «Boccaccio») a également écrit de la musique sacrée. A tort, car sa «Missa pro defunctis», terminée en 1855, se classe sans aucun doute dans la tradition du requiem du 19ème siècle. L’œuvre composée pour 4 solistes, chœur et orchestre enchante par le charme de ses mélodies à l’italienne, ses compositions maîtrisées pour chœur et sa force expressive. Ce requiem romantique retrouve aujourd’hui sa place dans les salles de concert.
Dass Franz von Suppé, einer der erfolgreichsten Vertreter der Wiener Operette («Leichte Kavallerie», «Die schöne Galathée», «Boccaccio») auch geistliche Musik schrieb, wurde im 20. Jahrhundert beinahe vergessen. Zu Unrecht – seine im Jahr 1855 vollendete «Missa pro defunctis» reiht sich nahtlos in die Requiem-Tradition des 19. Jahrhunderts ein. Das für vier Solisten, Chor und Orchester komponiert Werk berührt mit seiner fast italienisch anmutenden Melokik, meisterhaft komponierten Chorsätzen und durch seine Ausdruckskraft. Heute findet das romantische Requiem wieder den Weg in den Konzertsaal.
Choeur
Nos solistes
Les talents vocaux au cœur de notre spectacle.

Léonie Renaud
Léonie Renaud, soprano née à Delémont, a étudié le piano au Conservatoire de Lausanne avant de se consacrer au chant à la Haute Ecole des Arts de Berne. Après une année au studio suisse d’opéra de Bienne, elle est devenue soliste au Centre National d’Artistes Lyriques de Marseille. Elle a participé à de nombreux master classes et se perfectionne régulièrement auprès de Noëmie Nadelmann. Récompensée par plusieurs prix, dont le Prix d’encouragement de Delémont et le Concours National du Festival du Jura, elle a récemment chanté à l’Opéra de Metz et à Genève. Pour la saison 2013/2014, elle interprétera Gretel et Naïade.
Ella a été remplacée par Andrea Suter, soprano.

Barbara Erni
Barbara Erni, mezzo-soprano, a obtenu son diplôme de chant à la HKB sous la direction de Frieder Lang et a poursuivi ses études de concertiste avec Hanspeter Blochwitz au studio d’opéra de Bienne. Elle s’est perfectionnée grâce à des master classes avec Marga Schiml, Kistztina Laki, Lani Poulson, et Ingeborg Danz. Sollicitée en Suisse et à l’étranger, son vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la musique moderne, avec une spécialité dans les cantates, passions et oratorios de Bach, Händel et Mendelssohn. Elle a joué des rôles principaux au KKL, à la Tonhalle de Zurich, et au Théâtre Bienne-Soleure. Barbara vit près de Bienne et enseigne le chant dans deux écoles ainsi que dans des cours privés.

Jörg Dürmüller
Jörg Dürmüller, ténor suisse, a étudié le violon et le chant au Conservatoire de Winterthur avant de se perfectionner à la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg avec Naan Pöld et Hans Kagel. Il a également suivi des master classes avec Christa Ludwig et Hermann Prey. Connu pour son interprétation de l’Évangéliste de J.S. Bach, il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Royal Albert Hall, le Musikverein de Vienne et la Santa Cecilia de Rome. À l’opéra, il a chanté à la Komische Oper de Berlin, à la Volksoper de Vienne, et a interprété des rôles comme Tamino, Don Ottavio, Don Ramiro et Erik. En 2016, il a chanté le Lobgesang de Mendelssohn-Bartholdy lors de notre concert au Palais des congrès.

Dominik Wörner
Dominik Wörner, basse, a étudié la musique d’église, le clavecin, l’orgue et le chant à Stuttgart, Fribourg et Berne, sous la direction de Jakob Stämpfli. Il a obtenu une distinction en Meisterklasse pour chant avec Irwin Gage à Zurich. Reconnu pour son répertoire étendu aux grands oratorios, il s’est produit dans les plus grandes salles du monde, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Royal Albert Hall de Londres, et à la Sydney Opera House. Passionné par le Lied, son interprétation des œuvres de Schubert a été saluée comme exemplaire. Il a fait ses débuts à l’opéra de Soleure avec succès et a été acclamé pour ses rôles dans “L’elisir d’amore” de Donizetti et “L’infedeltà delusa” de Haydn, entre autres.